Enfants

La bouteille de retour au calme

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En fait c’est le nom qui m’a tout de suite plu : « retour au calme« . Le Calme. Ce concept qui évolue de façon inversement progressive en fonction du nombre d’enfants que vous avez. A vrai dire, j’étais en quête d’activités pour les mercredis des jours d’hiver. Ces jours où l’on est bloqué à la maison en raison de la météo et des virus qui trainent dans les lieux publics (bébé fragile oblige). Je cherchais une activité facile, rapide et qui ne nécessite pas trop de logistique à mettre en oeuvre. Et j’ai trouvé celle-ci. L’objectif est de faire l’activité avec et par mon Grand et qu’elle bénéficie au plus petit. Vous voyez l’astuce ???

La bouteille de retour au calme c’est une petite bouteille dans laquelle on insère des petits objets, des paillettes, des perles, etc… qui se mettent à danser lorsqu’on la retourne. Elle est censée captiver l’oeil des jeunes enfants, qui en suivant le chatoiement des couleurs et les mouvements des objets, s’apaise. Sur le papier c’était beau alors j’ai voulu savoir si ça fonctionnait vraiment. Donc test. C’est parti.

Pour réaliser la bouteille de retour au calme, il vous faudra :

  • une petite bouteille plastique transparente
  • de l’huile transparente (j’ai pris de l’huile de parafine à la pharmacie)
  • des paillettes
  • des perles, des sequins, des petits objets colorés (chez Cultura ou chez Hema on en trouve plein).
  • de la glue (pour coller le bouchon de la bouteille une fois la création terminée)
  • un petit entonnoir pour les petites mains

C’est super simple à réaliser. Le plus difficile étant de faire exécuter les différentes actions par mon ainé qui n’est pas spécialement adroit. Mais ça fait travailler la motricité, donc c’est bien.

Etape 1 : Verser l’huile dans la bouteille en plastique (ne pas remplir entièrement, laisser 1/10ème d’espace vide). J’ai vu qu’on pouvait aussi utiliser de l’eau avec du glitter, mais je trouve que l’huile permet de ralentir le déplacement des objets et permet aux yeux de bébé de mieux les suivre du regard.

Etape 2 : Incorporer les paillettes, perles, objets divers & variés.

Etape 3 : Coller le bouchon à la glue (pour éviter que de petites mains ne viennent l’ouvrir et renverser l’huile sur vos beaux tapis).

Etape 4: Secouer et admirer….

Simple & efficace !!! Mon Minimouche est bien captivé par les couleurs et le déplacements des petits sequins dans l’huile. Je ne dirais pas que cela peut calmer une grosse-grosse crise de larmes, mais il stoppe net ses pleurnicheries quand on agite la bouteille devant lui. C’est déjà ça de gagné.

Je valide donc 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s