beauté

Ma petite recette de masque purifiant pour le visage

Ma-recette-de-masque-purifiant-naturel1

Ce samedi matin (comme souvent le samedi ou le dimanche) j’ai profité que l’Homme soit présent et puisse gérer les enfants pour m’octroyer un petit instant beauté à moi.

Comme vous le savez, j’adore les cosmétiques et j’en teste énormément. Si ça vous intéresse vous pouvez regarder ici. Mais j’aime aussi préparer mes propres recettes avec des ingrédients les plus naturels possibles.

J’ai essayé plusieurs recettes et je vous en propose une qui me semble avoir fait ses preuves et dont je suis globalement très satisfaite. L’Homme l’a essayé et valide également.

Il s’agit d’un masque à base d’argile verte qui se prête particulièrement aux peaux mixtes à grasses. Je le déconseille aux peaux vraiment sensibles en raison de la présence d’argile verte qui est parfois un peu trop agressive pour ces types de peau. Dans ce cas, l’argile blanche ou l’argile rose seront à privilégier.

Je l’aime ce masque, car il m’apporte vraiment ce que je recherche, c’est à dire :Purifier ma peau: quand j’ai le temps un peu brouillé (c’est à dire un jour sur deux), il permet d’atténuer les petites irrégularités du teint que je constate : les petits points noirs sur le ailes du nez ou le menton par exemple, les petits boutons que l’on sent en passant son doigt entre les sourcils…. vous me suivez ?

  • Affiner mon grain de peau : là je parle de ces vilains pores autour du nez et qui, l’âge aidant, se propagent sur les joues et qui ont tendance à s’agrandir à vue d’oeil.
  • Matifier et unifier le teint : ah chassez donc cette brillance qui me donne l’air d’avoir 13 ans et fait, il faut l’avouer, un peu négligée.

Oui, j’aime avoir la peau clean, nickel genre comme sur Instagram après retouche photoshop. Bien entendu, c’est un objectif totalement irréaliste et inaccessible mais ça vous donne une idée de mon ambition dans ma quête de la Peau Parfaite.

Pour réaliser ce masque maison, il vous faut :

  • 3 grosses cuillères à soupe d’argile verte (tournez vous vers l’argile blanche ou rose si vous avez la peau sèche ou sensible)
  • 1 grosse cuillère à soupe de poudre de baobab (en magasin bio ou sur aroma-zone.com)
  • 1 cuillère à café de lait de coco en poudre (aroma-zone.com)
  • HE arbre à thé (5 gouttes)
  • HE de lavande (3 gouttes)
  • Eau de lavande bio aussi appelé hydrolat de lavande (à la parapharmacie, voire au supermarché ou toujours aroma-zone.com
  • Eau minérale

La recette

On commencepar mélanger les poudrMa-recette-de-masque-purifiant-naturel2es entre elles, puis on ajoute un filet d’eau minérale que l’on aura fait chauffer auparavant.

On mélange bien et on ajoute l’eau de lavande bio (10 cl environ).

Quand le mélange prend une consistance bien homogène un peu crémeuse, on ajoute les huiles essentielles. Attention avec les HE !!!! On les évite si on est enceinte ou si on allaite. Ce sont des produits naturels mais pas sans innocuité. Certaines personnes peuvent développer des allergies alors mollo !

L’application

On applique le masque au pinceau en couche bien épaisse sur le front, le nez le menton et les joues. On évite bien le contour des yeux et de la bouche (d’où l’utilité de l’appliquer au pinceau).

On laisse poser 10 bonnes minutes. On évite que le masque sèche et fasse des croutes.

Au bout des 10 minutes, on file sous la douche pour rincer à grande eau. Si vous avez une petite brosse pour nettoyer le visage, utilisez la pour bien retirer le masque.

Je vous conseille de terminer soit par un coup de solution de Serozinc, ou d’eau de lavande en guise de tonic. On sèche ensuite avec une serviette propre et on applique ses soins habituels.

Un dernier petit conseil

Je sais bien qu’on fait comme on peut, mais si possible essayez de faire vos soins du visage le soir. Pourquoi ? Car en général, quand la peau est stimulée par un gommage ou par  un masque, elle a tendance à réagir par la suite en produisant plus de sébum et donc on brille !!!! Quand vous faites un vrai soin le soir avant d’aller dormir, vous pouvez en profiter pour faire précéder votre masque d’un bain de vapeur et d’un gommage (la classe quoi !!!) pendant que les enfants dorment. Après le masque, appliquez un bon sérum traitant. La nuit, la peau se régénère et elle apprécie ces petits coups de pouce !

Allez, prenez soin de vous 😀

3 réflexions au sujet de “Ma petite recette de masque purifiant pour le visage”

    1. Hello Gabriel,
      Perso j’ai constaté une amélioration dès le rinçage du masque. C’est dû à l’effet un peu astringent de l’argile. Mais selon ta sécrétion de sébum, les vilains points noirs peuvent revenir au bout de 48h. En fait y’a pas vraiment de secret, si tu veux un résultat durable, il faut que tu sois constant dans les soins. Le masque peut se faire 1 à 2 fois par semaine en complément d’un nettoyage de peau quotidien plus doux. Et là tu verras une amélioration plus durable au bout de plusieurs applications.
      Tiens moi au courant si tu le testes. 🙂
      Bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s