Lifestyle, Mode

14 conseils pour booster ses ventes sur Vinted et éviter les litiges

 Hellooooo,

A moins d’avoir vécu reclus ces derniers mois (années), vous êtes certainement tombés sur une de leur pub ou bien entendu vos amis ou collègues raconter leur frasques lors de leurs dernières ventes. Hmmm non? Ça ne vous dis toujours rien ? En quelques mots, Vinted c’est un site et une application qui vous permettent de revendre ou d’acheter des produits d’occasion… Perso, je trouve cela mieux conçu, plus sécurisé et moins contraignant que Le Bon Coin. Mais dans l’esprit, ça reste une plateforme de petites annonces.

Sur Vinted on trouve des vêtements femmes, hommes, enfants et bébé, des accessoires, des cosmétiques, de la puériculture, et même des accessoires high-tech. Sur Vinted, il y a du neuf et du bof, mais principalement :

  • des marques de fast fashion comme Zara, Mango, H&M à prix cassés (compter entre 30% et 70% de réduction selon le modèle et l’état)
  • des marques plus onéreuses comme Maje, Bash, The Kooples, Comptoir des Cotonniers: le site est une bonne alternative pour trouver la petite robe  Sézane en rupture la semaine suivant sa mise en vente (vous voyez de quoi je parle, hein?) ou bien pour s’offrir un pull Zadig & Voltaire sans claquer votre PEL (je vous sens intéressés, là). Si vous cherchez une robe pour une occasion un peu spéciale sans vouloir y sacrifier tous vos deniers, allez-y faire un tour.

Bref, Vinted c’est le site idéal pour trouver des trésors ou renouveler sa garde-robe à petit prix mais aussi pour vous débarrasser des pièces que vous ne portez plus. Sans compter que cela permet de donner une seconde vie à des vêtements qui partiraient au mieux au recyclage chez H&M (le petit bon de 15% en plus), au pire à la poubelle (c’est pas bien).

Mais voilà, depuis quelques temps, vu l’engouement du site, le nombre d’articles mis en vente ne cesse de progresser et il devient de plus en plus difficile de se faire une place et de vendre ses produits. 

Je me suis inscrite sur Vinted en 2016. « A l’époque », j’arrivais à vendre des pièces que j’avais depuis des années en une semaine ou deux, sans trop négocier le prix. Aujourd’hui, je constate que les transactions se sont faites plus ardues : les articles passent moins souvent dans le fil d’actualité (sorte de vitrines où sont exposés les pièces sous forme de vignettes), et le site a aussi réduit drastiquement le nombres d’abonnés par utilisateur. Conséquence,  des pièces récentes quasi-neuves trouvent difficilement preneurs.

14 conseils pour booster ses ventes sur Vinted ... et éviter les litiges

Lors de mon grand tri l’année dernière, je me suis retrouvée avec un nombre important de vêtements encore largement portables mais qui ne me correspondaient plus . Impossible de me résoudre à les jeter, et entre nous j’avais aussi besoin d’un peu de sous. Je suis donc passée en mode offensif et cela a payé : je suis passée de 12 ventes à plus de 50 ventes en quelques semaines. A tel point que j’étais contactée par d’autres Vintees pour les conseiller.

Je vous explique donc  la stratégie mise en place pour faire décoller vos ventes et éviter les litiges.

Conseils-pour-booster-ses-ventes-sur-Vinted-2

Pour ce faire, ne vous jetez pas sur le site pour vendre n’importe quoi, n’importe comment. Réfléchissez global. Pensez à comment votre dressing doit être organisé, présenté et tarifé pour être le plus attrayant possible. C’est un peu dans le même esprit qu’avoir sa propre boutique. Votre achalandage doit être réfléchi et attractif. Évitez les pièces négligées et  postées dans le désordre.

1. Trier vos articles

Conservez les pièces en bon état : Pull H&M usé ou pantalon Zara troué, prennent difficilement preneurs et ne donnent pas une bonne image de votre dressing. 

Triez fréquemment et ne tardez pas à mettre en vente. On n’est pas là pour se mentir, mais les articles récents, tendance plaisent davantage que le top d’il y a 4 ans même s’il est en parfait état. C’est dur, je sais, mais ce que j’ai retenu de ces quelques années sur Vinted, c’est que plus vous tardez à mettre en vente un article, moins il aura de chance de trouver preneur.

Conseils-pour-booster-ses-ventes-sur-Vinted-3b 

Si vos autres pièces respectent les conditions générales du site, vous pouvez y aller. Mais gardez à l’esprit que pour éviter les litiges sur Vinted, il est préférable de renoncer à la vente de produits de luxe ou très coûteux comme de grandes marques (Dior, Chanel , Gucci) trop souvent sources d’arnaques et de contrefaçons. Préférez d’autres sites comme Vide-Dressing dont les prestations correspondent plus aux grandes marques. Sur Vinted, les modes d’expéditions et les assurances ne sont pas adaptés.

2. Lavez et repassez vos affaires avant de les photographier

Rien de pire qu’un veste ou un pantalon tout chiffonné. Cela ne donne pas un aspect IMG_0294qualitatif au vêtement et sème le doute dans l’esprit de l’acheteur, sans compter que cela ne personne en valeur : ni l’article, ni vous !

Les photos des vêtements suspendus semblent plus attrayantes que les photos de vêtements prises à plat. Choisissez un joli cintre en bois plutôt qu’un cintre en plastique ou en fer qui en plus malmène nos plus belles pièces.

3. Prenez des photos de vos articles qui donnent envie

Pas besoin d’un super appareil, un bon smartphone fait très bien l’affaire.

Privilégiez la lumière du jour et pas un éclairage artificiel. Les photos aux tonalités claires attirent davantage le regard que les photos plus sombres.

Prenez vos photos sur un fond clair et uni : pas de papier peint géométriques, pas de cadres, pas de déco.

Conseils-pour-booster-ses-ventes-sur-Vinted-4

Créer une harmonie visuelle de vos photos d’articles : prenez vos photos toujours de la même façon et présentez-les sous le même format.

Comme Vinted limite les photos à 5, voici ma suggestion :

Mission:fière-de-mon-dressing

  • Postez une photo du vêtement porté.Clairement c’est ce qui a boosté mes ventes sur Vinted.  Pour chaque pièce, je me suis prise en photo toujours au même endroit, posant à peu près de la même façon et avec la même lumière. Avant chaque prise, j’ai réfléchi à la façon dont j’allais associer la  pièces afin de la mettre en valeur la mieux possible. Dans l’esprit, c’est comme un feed sur Instagram mais sans les filtres. Cette façon de faire m’a permis de rassembler pas mal d’abonnés en quelques semaines. 
  • Si vous ne pouvez plus porter le vêtement, mettez-le scène au sein d’une composition qui le met en valeur afin de suggérer des idées de tenues complètes aux acheteurs. 
  • Postez une photo du vêtement dans son intégralité de face et de dos 
  • booster-ses-ventes-sur-Vinted-créer-des-compositionsAjoutez des photos plus détaillées  ( zoom sur une broderie, un motif, une ceinture, les manches, le bas d’un jean) etc…
  • Laissez une photo avec l’étiquette de la taille afin d’éviter les embrouilles… 
  • S’il y a un défaut, postez la photo du défaut…
  • N’ajoutez pas de filtres sur vos photos , au mieux recadrer la photo…

4. Organisez vos articles par catégories

Tous les vêtements femme printemps / été , puis les vêtements enfant etc … afin de ne pas jeter la confusion dans l’esprit des acheteurs. Comme en boutique, on s’y retrouve mieux quand c’est rangé ! 

5. Postez vos vêtements en suivant les saisons

Vous serez bien ambitieux de vouloir vendre un manteau en laine au moi de juin. Tenez compte des saisons :

  • De mars à août : on vend les jupes, robes, blouses légères, les shorts, les maillots de bain, les sandales
  • Avril/mai : on pense aux mariages, baptêmes et autres événements où tenue de circonstance oblige, les robes de cocktails, de soirée, vestes de costume sont plus recherchés
  • A partir de septembre : rentrée oblige, on dépose les manteaux, vestes, les bottes et bottines.
  • Décembre et janvier : les vêtements de ski sont recherchées, les doudounes etc

Si la saison est passée et que le vêtement ne s’est pas vendu, personnellement je préfère retirer l’annonce et la reposter plus tard. Cela donnera la sensation qu’il y a toujours de nouvelles choses à vos abonnés et qu’il faut donc venir visiter votre dressing fréquemment.

6. Soyez clairs, précis et honnêtes sur la description de vos articles

Indiquez dans le corps de votre annonce :

  • la marque
  • si possible quand vous l’avez acheté
  • la couleur ou les motifs car les photos ne rendent pas forcément la réalité avec justesse
  • la matière : coton, lin, polyester, viscose . Si vous ne savez plus car vous avez coupé l’étiquette, dites le et préciser si c’est plutôt des fibres naturelles ou synthétiques.
  • si c’est un lavage uniquement à la main ou à sec, précisez aussi.
  • la taille. Vous pouvez préciser si ça taille un peu grand ou petit, ou simplement indiquer les mesures (longueur, emmanchures etc) . C’est objectif et on ne pourra pas vous le reprocher.
  • l’état : vous précisez si le vêtement a des défauts ou non.  Si défaut il y a, prenez-le en photo et indiquez le vêtement comme « Satisfaisant ». 
  • vous pouvez rajouter des hashtags pour faciliter la recherche

7. Fixez le prix idéal dès le départ et acceptez de négocier

Pour fixer votre prix vous devez tenir compte :

  • du prix de vente initial, de la cote de la marque : il y a des marques qui partent très vite au prix (Sézane se revend très bien, çad rapidement au prix fixé), mais pour la majorité des marques c’est plus difficile. Vous pouvez essayer de vendre entre 30% et 70% du prix de vente initial selon l’état et la marque. Mais rien de garantie. Le mieux étant de vous mettre au prix du marché, voire un peu moins si vous souhaitez vendre plus vite. Dans ce cas, prenez comme référence :
  • des pièces similaires : faites une recherche sur le site en filtrant sur des pièces similaires
  • de l’état : une pièce dites neuves peut justifier un prix un peu plus élevé

Dans tous les cas, attendez-vous à ce qu’on vous fasse une offre plus basse que votre prix initial. Si l’offre vous semble vraiment trop basse, vous êtes en droit de refuser (par exemple, le vêtement est neuf ou en parfait état). Vous pouvez également faire une contre-proposition. La plupart des acheteurs ont pour habitude de proposer un prix beaucoup plus bas, car ils savent que vous allez contre-proposer. Ne soyez pas fermés et acceptez de jouer le jeu. 

Conseils-pour-booster-ses-ventes-sur-Vinted-5

Proposez des ristournes selon la quantité de pièces : 10% de réduction pour 2 articles, 20% pour 3 etc… Vinted vous propose cette option et vous laisse décider du montant de ristourne. Cela permet d’écouler davantage.

8. Soignez votre profil et rassurez les acheteurs potentiels

On ne vous demande pas de raconter votre vie, mais globalement expliquez pourquoi vous êtes là et pourquoi vous vendez vos vêtements : vous achetez trop et renouvelez fréquemment votre garde robe? Vous avez perdu/pris du poids? Changé de style?  Vous déménagez etc… L’idée est de rassurer les acheteurs : vous ne vendez pas car le vêtement est importable, mais parce qu’il ne vous correspond plus.

Si vous ne vous connectez qu’une fois par jour, dites-le (ça évitera que des acheteurs s’énervent si vous mettez plus d’1 heure à répondre)

Si vous ne faites des envois que via La Poste ou Mondial Relay ou encore que vous ne pouvez déposer les colis qu’une fois/semaine, dites le aussi.

9. Soignez votre communication

Soyez réactif : répondez rapidement quand une question est posée ou qu’une offre est faite.

Téléchargez l’appli et activez les notifications (je suis passée à coté de vente à cause de ça)…

Soyez proactif : quand un(e) vintee ajoute plusieurs articles en favori, contacter le en MP pour lui faire une offre.

10. Restez courtois dans toutes les situations

Qu’on se le dise, Vinted c’est aussi des tranches de vie. Vous rencontrerez certainement des personnes un peu abruptes, avec une approche très directe, genre « tu me le fais à 5 €? » ou encore des personnes de mauvaise foi « le short Maje à 15 € c’est trop cher, je le prends pas »… Bref, il y a de tout sur Vinted et aussi pas mal de personnes qui n’ont pas compris qu’on obtient généralement davantage en demandant gentiment (NDLR). Quoi qu’il en soit, restez sur votre ligne de conduite.

Restez polie, essuyez un refus avec classe et préférez le silence à une formule bien sentie, qui soulage sur le coup. Si vous voulez rire, allez faire un tour sur le groupe « les casses couilles de Vinted » sur Instagram. Il y a des perles 😉

Remerciez quand un achat est fait et suivez vos envois.

Faites un message quand le colis est déposé ou si vous pensez l’envoyer avec un peu de retard. L’idée est de rassurer l’acheteur qui peut craindre à une arnaque (car oui il y a des arnaques). Un acheteur averti sera dans de meilleures dispositions pour vous laisser une évaluation positive. 

11. Faites attention à vos emballages

Un emballage non conforme et c’est le risque que l’acheteur reçoive un article endommagé et que la vente dont vous étiez si fière tourne en litige… En outre, le vendeur est responsable de l’emballage, donc en cas de problème, vous serez en tort.

Donc je vous conseille de mettre vos articles dans un emballage plastique. Perso je récupère les sachets plastiques de mes commandes internet, je scotche bien afin de protéger l’article de l’humidité, puis je mets le tout dans un emballage type enveloppe cartonné ou sac en papier ou carton récupéré de diverses commandes. En fait, avec Vinted, je recycle beaucoup mes emballages.

Vous pouvez ajouter un petit mot, une petite attention dans le colis, mais rien ne vous oblige. Ceci dit,quand on tombe sur un acheteur sympa qui vous prend un lot, je pense que ça peut valoir le coup de personnaliser un minimum votre colis 😉

12. Proposez le plus de modes d’expédition possibles

Pour les envois, vous aurez le choix entre plusieurs options : Mondial Relay, La Poste en Colissimo ou Chrono Shop2Shop.

Généralement, les Vintees préfèrent MR car c’est le moins cher. Attention car les grilles de prix ne sont pas les mêmes qu’avec un Colissimo. Donc si vous proposez plusieurs mode d’expédition, faites bien attention aux poids de vos colis.

Ventes-sur-Vinted-quel-formatde-colis-pour-mes-envois

Le conseil d’ami : Prenez en photo le colis emballé et le bordereau remis par le relais (étiquette orange) et envoyez les à votre acheteur pour le prévenir que vous avez bien procédé à l’envoi. Cela lui permettra d’avoir un n° de suivi de son colis, mais cela prouve votre bonne foi en cas de retard ou de problème de livraison.

Déposez les colis rapidement. Vous avez 5 jours pour envoyer un colis. Plus vous envoyer tôt, plus les acheteurs apprécient, et vous toucherez l’argent.

13. Soyez actifs… au bon moment

Connectez vous tous les jours  pour vérifier vos messages, savoir si vos articles ont été mis en favoris, etc…

Mettez en vente régulièrement : si possible, essayer de poster 1 à 3 pièces par semaine. Si ce n’est pas possible, vous pouvez supprimer les annonces et les refaire. Mais attention si vous aviez des ajouts en favoris, vous les perdrez.  Gardez en tête que vos abonnés vous suivent pour votre style et aiment la nouveauté.

Postez au bon moment : alors non je n’ai pas percé le secret des algorithmes de Vinted, mais j’ai simplement remarqué que lorsque je postais des articles en soirée ou le dimanche après-midi, ces derniers étaient vus davantage et cela générait plus de ventes. Certainement que plus de personnes sont connectées à ces horaires… Si vous avez constaté la même chose, dites-le moi.;)

Allez faire un tour sur les forums : vous pouvez participer à des concours pour vous faire connaitre, ou bien porter assistance à des Vintees en détresse, prodiguer des conseils, bref intéressez-vous aux autres et soignez actifs au sein de la communauté.

Abonnez-vous à des profils similaires aux vôtres : sélectionner les profils selon le type de produit et les tailles.  Ces personnes pourraient vouloir venir faire un tour dans votre dressing …

14. Suivez vos ventes 

Rassemblez toutes vos ventes avec les bordereaux de livraison au sein d’un petit cahier afin de suivre l’envoi de vos colis et d’avoir toutes les infos nécessaires au cas de problèmes lors de l’envoi.

Et n’oubliez pas, tant que vous revendez vos articles d’occasion de façon occasionnelle et que ces ventes ne sont pas réalisées dans un cadre professionnelles, vos revenus ne sont pas imposables (sauf cas particuliers pour des cessions de plus de 5000 €).  http://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/1_particulier/EV/1_declarer/141_autres_revenus/eco-collabo-fiscal-vente-biens.pdf

Mais attention, si ça marche fort pour vous (tant mieux!) et que vous réalisez pour plus de 3000€ de ventes annuels ou que vous enregistrez plus de 20 transactions sur la même période, la plateforme aura bientôt l’obligation de transmettre vos données à l’administration fiscale. Je pense qu’on va en entendre parler prochainement… à suivre donc !

Voilà, avec tout ces conseils, vos ventes devraient pouvoir décoller. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager.

Prenez soin de vous 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s