beauté

J’ai testé : le Masque du botaniste de Sanoflore

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai testé : le Masque du botaniste de Sanoflore
Mon Grand et mon Minimouche sont partis passer le week-end chez leurs grands-parents. J’ai donc pu dormir plus de quatre heures d’affilée cette nuit, et grande révélation : dormir (mais dormir vraiment, d’un sommeil profond et ininterrompu), ça change la vie!

Je me suis réveillée pleine d’entrain et de motivation et je me suis dit « Allez ma grande, ce matin tu t’occupes de toi ». Direction mon placard à trésors dans la salle de bain. Mon placard à trésors, c’est l’endroit où je stocke tous les petits produits que je m’achète en me disant « Waouh, ça à l’air top ça, il faut trop que j’essaye !!!« . Malheureusement,  ces derniers mois, je n’ai point eu le loisir d’aller piocher dans mon placard à trésors faute de temps.

Alors ce matin,  revigorée par huit heures de sommeil non-stop et un bon café pris sans pleurnicheries, j’ai décidé de tester le « Masque du botaniste » de la marque Sanoflore.

J’ai découvert ce masque en allant à la pharmacie chercher le lait de Minimouche. Il était présenté à la caisse, là où autrefois, les officines proposaient des petits bonbons pour la gorge. Je l’ai vu, je l’ai pris, je ne me suis pas posé de questions. Oui, parce qu’avec Sanoflore, je suis quasiment certaine de ne pas être déçue. Cette marque propose des cosmétiques certifiés bio, de très bonne qualité et à des tarifs tout à fait raisonnables. J’avais déjà été convaincue par leur gamme Magnifica, pendant ma période « retour à l’adolescence », cette période pas drôle de début de grossesse où tu te retrouves avec peau grasse, pores apparents et gros comédons sur le menton. Mais bon, je dérive, revenons au sujet.

C’est quoi ce masque ?

C’est un masque « peel-off effet nouvelle peau ». En français, « peel-off » ça veut dire que le masque s’applique sur le visage et en séchant il va former comme un film qu’il faudra décoller du visage. Mécaniquement, le fait de décoller le masque permet de retirer les petites cochonneries qu’on a sur la peau, genre les vilaines cellules mortes qui rendent le teint terne. Quant à l’effet « nouvelle peau », j’ai bien envie d’y croire, mais bon je reste tout de même dubitative…. ah les promesses du marketing ! Ce masque a pour ambition d’hydrater, de rafraîchir et de détoxifier la peau, ça tombe bien c’est ce qu’il me faut.

Le masque est certifié bio. Il est composé d’alginates marins et d’huile essentielle (HE) de lavande bio. L’HE de lavande a pour propriété de purifier la peau. Elle est très utilisée en cosmétique car elle a peu d’effets indésirables et est en général bien tolérée, y compris chez les plus petits.

Le masque se présente sous forme de poudre dans un sachet unidose. La poudre est à mélanger avec une eau florale que l’on choisit selon ce que l’on cherche à obtenir  : plus d’ éclat, du confort, un effet rééquilibrant ou anti-pollution. C’est qu’ils sont forts chez Sanoflore.  En choisissant son eau florale selon ses attentes, le même masque peut être utilisé par différents types de peaux  (#ahlesmalins). Je suis allée faire un tour sur leur site pour savoir ce qu’il était possible de faire:

  • Masque éclat = eau florale (EF) de rose
  • Masque rééquilibrant = EF de lavande fine
  • Masque confort = EF de fleur d’oranger
  • Masque apaisant = EF de camomille noble
  • Masque anti-pollution = EF de bleuet messicole.

Bon, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, à savoir la formule « rééquilibrante » avec l’EF de lavande bio (je l’utilise en guise de tonique le soir).

Comment ça marche ?

J'ai testé : le Masque du botaniste de SanofloreTout simplement on mélange la poudre avec 30 millilitres d’eau florale. On touille bien et le masque prend la forme d’une texture onctueuse légèrement gélifiée.

On l’applique sur l’ensemble du visage en couche bien épaisse. Etant donnée la consistance de la mixture, mieux vaut étaler avec les doigts plutôt qu’au pinceau. Attention, qui dit masque peel-off, dit appliquer en couche épaisse, sinon il sera très difficile de le retirer. Le masque ne tiendra pas et vous passerez de longues minutes à gratter votre visage pour enlever toutes les petites traces restantes.

J'ai testé : le Masque du botaniste de Sanoflore

On laisse poser 10 minutes. Si l’idée de laisser poser le masque plus longtemps histoire d’optimiser ses effets vous passait par la tête (qui ne l’a pas fait sérieux ???), renoncez-y de suite. Pour en avoir fait l’expérience, plus on laisse poser un masque peel-off, plus celui-ci est difficile à retirer. On suit donc les instrutions à la lettre.

Au bout des 10 min, on décolle le tout, avec plus ou moins de facilité d’ailleurs,  on on admire le résultat.

Sinon, il est bien ce masque ou pas ?

Une fois encore, je ne suis pas déçue. Ce masque est bien. Il est très bien même. Je vous explique.

Côté texture / application : la texture s’applique aisément. Elle s’apparente à une gelée compacte mais pas trop gluante. Elle ne coule pas contrairement à d’autres masques en poudre. Pas besoin de pinceau, vos doigts feront l’affaire. On y va franchement car plus plus la couche est épaisse, plus le masque sera facile à décoller. On évite le contour des yeux et des lèvres.J'ai testé : le Masque du botaniste de Sanoflore

Dès l’application, on ressent comme une lègère sensation de fraicheur très agréable. Le masque ne durcit pas. On ne se retrouve pas figée comme une momie à ne plus pouvoir parler (comme c’est la cas avec les masques à l’argile).

Pour le retirer, c’est un peu plus compliqué. Je n’ai pas mis suffisamment de produit au niveau du cou et des maxillaires. Du coup, je galère et je suis obligée de gratter avec mes ongles pour tout décoller. En plus, moi qui est un joli petit duvet à cet endroit, c’est même franchement  désagréable à retirer. Je le saurai pour la prochaine fois.J'ai testé : le Masque du botaniste de Sanoflore

Par contre, la bonne surprise, c’est qu’une fois le film décollé de la peau, il n’y aucune sensation de peau grasse ou comme un besoin de se rincer le visage à l’eau. La peau est vraiment fraîche et nette. J’ai appliqué mon sérum et ma crème de jour directement après.

Côté tolérance : Aucun picotement, aucun tiraillement, aucune rougeur. le teint est reposé et uniforme. La sensation de confort est bien là. Alleluia.

Côté efficacité :  là il faut avouer que le masque tient ses promesses et je constate immédiatement les effets :

J'ai testé : le Masque du botaniste de Sanoflore

Le teint est net et frais. Les pores de la peau sont resserés en particulier autour du nez (oui, parce que si vous me suivez, vous avez dû constater que les pores, c’est un peu mon obsession). Mon teint s’en trouve unifié.

Pour l’effet détoxifiant, c’est un peu plus difficile de juger, mais j’ai trouvé que j’avais de bonnes petites couleurs sur les joues comme si je venais de courir 30 minutes. Enfin j’imagine que ça doit faire cet effet, car en vrai, ça fait bien deux ans que j’ai pas enfilé mes chaussures de sport. Plus sérieusement, j’ai pris une petite photo pour que vous constatiez de pas vos yeux à vous, les résultats.

La peau est confortable. Je n’ai ressenti aucun effet indésirable. La peau est douce et pas d’effet rebond avec crise de sébum qui nous fait luire au bout d’une heure.

L’effet est durable. Même à 23h j’avais toujours bonne mine et mon maquillage a tenu toute la journée. Reste à savoir si c’est la bonne nuit de la veille ou le masque ….

Le masque coûte 5,80 euros le sachet unidose sur le site de Sanoflore, mais je l’ai payé moins de 5 euros chez mon pharmacien. Vous le trouverez très facilement en pharmacie ou parapharmacie.

Prenez soin de vous,

Bisous à toutes (et à tous) 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s