beauté, Lifestyle

Recettes anti-gaspi : recyclez vos aliments périmés en cosmétiques maison

Bonjours à toutes & à tous,

Recette-anti-gaspi:transformez-vos-fruits-périmés-en-cosmétiques-maison

Si vous êtes comme notre famille et que vous avez tendance à voir un peu trop grand quand vous faites vos courses, vous devez tout le temps parfois, vous retrouvez avec des fruits ou des légumes tout flétris au fond du bac du frigo ou des yaourts disposés à faire office d’antibiotiques tellement leur DLC est dépassée…😳

Personnellement, ça me fait toujours mal au coeur de devoir jeter des aliments simplement parce qu’on n’a pas fait attention à leur durée de vie. L’abondance des produits disponibles au supermarché et nos modes de vie nous ont complètement déconnectés de la réalité, générant surconsommation, gaspillage alimentaire et production massive de déchets.

Je vous propose donc quelques petites astuces beauté pour que ces produits ne finissent pas directement, au mieux dans votre bac à composte, au pire dans votre poubelle. Rends aux oubliés du frigo leur dignité et profitons de leurs vertus, même s’ils ne sont pas au top de leur forme !

L’avocat trop mûre devient :

>>> un masque ultra-réparateur pour les peaux de croco

Recette-anti-gaspi:transformez-vos-fruits-périmés-en-cosmétiques-maisonRecommandé si : vous avez la peau très sèche, rugueuse, abîmée… façon croûte de parmesan (pas glam quoi!)

Niveau de difficulté : trop simple

Temps d’application : 30 min minimum. A faire le soir quand les enfants sont couchés et la vaisselle lavée et que vous avez une bonne demi-heure devant vous.

Il vous faut :

  • un avocat trop mûre (= même l’option guacamole n’est plus envisageable).
  • de l’huile d’olive ou d’amande douce ou de coco ou d’avocat (effet nourrissant +++)
  • des sacs congelation ou une serviette de toilette bien chaude

Mode d’emploi :

  • on écrase l’avocat à la fourchette et on mélange avec 2 cuillères à soupe d’huile de son choix.
  • on applique la mixture sur ses petites mains.
  • on mets ses mains dans les sacs congélation pour éviter d’en mettre partout et ensuite dans une bassine d’eau chaude ou directement dans une serviette essorée qu’on a passée au préalable au micro-onde. La chaleur optimise les effets du masque

Variantes :

Cette recette fonctionne aussi très bien en application sur les cheveux très secs, frisés,  crépus (évitez si vous avez les cheveux fins, ça les alourdit) ou pour les peaux sèches qui tirent, qui grattent, qui marquent etc…

Pourquoi c’est bien :

Qu’on soit d’accord : on ne devrait jamais jeter un avocat, même pourri, c’est sacrilège. L’avocat est un fruit extraordinairement riche en acide gras, acides oléiques et linoléiques, en lutéine, en vitamines E et B3 et en minéraux (manganèse, zinc, potassium etc). Bref, il fait des merveilles pour nourrir les peaux très sèches ou abîmées et comme anti-âge naturel. C’est mon fruit-soin favori car les effets nutritifs et réparateurs se ressentent instantanément sur la peau. 

Les bananes noircies deviennent :

>>> Un masque nourrissant  pour le visage

Recommandé : pour tout le monde, quel que soit le type de peau.

Niveau de difficulté : un enfant de 3 ans peut le faire.

Il vous faut :

  • 1 banane
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • en option : 1 cuillère à soupe de poudre de baobab pour l’effet anti-oxydant

Mode d’emploi :

  • On écrase tout dans un bol à la fourchette, on touille et on applique sur le visage en évitant les contours des yeux et de la bouche.
  • On laisse poser 10 à 15 min puis on rince à grande eau (bah oui sinon ça colle !)

>>> Un exfoliant gourmand pour le visage

Recette-anti-gaspi:transformez-vos-fruits-périmés-en-cosmétiques-maisonIl vous faut :

  • 1 banane
  • des flocons d’avoine
  • du miel

Niveau de difficulté : intermédiaire (utilisation du mixer oblige)

Mode d’emploi:

  • on mixe des flocons d’avoine puis on ajoute dans le mixer, la banane avec le miel
  • on applique la pâte obtenue sur le visage (hors contour des yeux) et on masse pendant 2 minutes en faisant de grands cercles. On rince ensuite grande eau. Peau toute douce et lumineuse garantie.

>>> Un soin pour les yeux anti-poches 

Il vous suffit de placer des morceaux de peau de banane sous les yeux, et de laisser poser 10 minutes pour un effet décongestionnant. Comme il s’agit de la peau, préférez des bananes bio et de production française dans ce cas !

Pourquoi c’est bien :

La banane est gorgée de vitamine A, d’antioxydants,  de potassium ce qui en fait un excellent hydratant et un anti-âge. Il répare, hydrate et adoucit la peau. Elle est aussi réputée pour son action anti-inflammatoire qui serait bénéfique pour les rougeurs, les éruptions cutanées voire l’acné. Perso, je n’ai pas testé à ce niveau là, mais si vous constatez une amélioration sur ces problèmes de peau, prévenez-moi 🙂

Les yaourts périmés deviennent :

>>> un exfoliant-masque douceur pour les peaux grasses

Copie de Singles Awareness Day
ALERTE : Masque coup de coeur !!!

Recommandé : pour tous car il s’agit un soin vraiment doux. Mais si vous êtes comme moi à traquer le pore dilaté et le comédon ou si vous cherchez à mater la brillance de la zone T, alors ce soin est pour VOUS!

Niveau de difficulté : avancée (car il y a quelques petites manipulations à faire).

Il vous faut :

  • 1 yaourt périmé nature (sinon ça colle)
  • Des flocons d’avoine mixés et réduits en poudre
  • Un blanc d’oeuf battu en neige de façon à ce qu’il ait une texture un peu compacte. Le jaune peut être conservé pour être appliqué sur les cheveux avant le shampooing… on ne perd rien !!!
  • 1 filet de jus de citron

Mode d’emploi :

  • une fois les flocons d’avoine réduits en poudre et le blanc d’oeuf battu, on mélange le tout avec le yaourt délicatement.
  • on ajoute le jus de citron
  • on commence par appliquer le mélange généreusement sur le visage et le cou. On se masse le visage doucement, en faisant des grands cercles et en insistant sur le front, les ailes du nez et le mention. Puis on applique une bonne couche supplémentaire sur tout le visage en évitant le contour des yeux. On laisse poser 20 à 30 minutes.  Enfin, on se rince le visage à l’eau tiède ou froide.

Pourquoi c’est bien :

Le yaourt, légèrement acide  permet de rééquilibrer le pH de la peau et a un effet astringent. Il est anti-bactérien ce qui est pas mal pour les peaux à problèmes. La poudre de flocons d’avoine, va avoir pour action mécanique de désincruster les cellules mortes, tout en apportant de la douceur. Le blanc d’oeuf est un anti-bactérien naturel. Le nswjus de citron purifie et apporte de la vitamine C pour la bonne mine.  Tous ces ingrédients combinés désincrustent les impuretés, resserrent les pores et domptent la brillance. J’affectionne vraiment ce soin, pour son odeur qui rappelle l’enfance, mais surtout pour son efficacité impressionnante sur les comédons.  Après application, mon nez ressort tout lisse, tout clean 🙂 J’adore 😀

Les carottes toutes tâchées deviennent :

>>> un masque bonne mine

Recommandé pour : les peaux fatiguées et les teints ternes… si vous avez enchainé les nuits blanches en plein mois de novembre, ce masque peut vous sauver la face !

Niveau de difficulté : intermédiaire

Il vous faut:

  • des carottes pelées
  • du citron
  • du miel ou du gel d’aloé vera

Mode d’emploi:

  • Commencer par laver, peler, cuire les carottes
  • une fois refroidies, mixer les carottes et ajouter 2 cuillères à soupe de miel ou de gel d’aloé vera et un filet de jus de citron.
  • Appliquer le mélange 15 minutes sur le visage et le cou. Puis rincer à l’eau fraîche.

Pourquoi c’est bien:

Comme la carotte est riche en vitamine A sous forme de bêta-carotène, c’est un aliment à privilégier si vous rechercher un bon coup d’éclat. 

Mais il n’y a pas que les aliments périmés qui peuvent être recyclés en soins pour la peau. Certains « déchets » alimentaires, ont toute leur place dans nos salles de bain. Parmi mes préférés le marc de café pour son action tonifiante et l’eau de cuisson du riz pour son efficacité en tant qu’agent matifiant.

Le marc de café devient :

>>> un gommage tonifiant pour le corps

Depuis je (re)consomme du café moulu en filtre, et non plus des dosettes, je me suis retrouvé avec pas mal de marc de café qui partait chaque jour à la poubelle. J’ai essayé de le recycler sous forme de gommage pour le corps et je ne le regrette pas. Ce soin gommant est tout aussi voire davantage efficace que certains gommages vendus dans le commerce.

J’en prépare à l’avance environ tous les 10 jours et je le stocke dans un pot hermétique. Le pot est rangé à portée de main dans la douche. Il se conserve une bonne dizaine de jours, mais pas plus sinon l’odeur de café devient trop forte.

Il vous faut :

  • du marc de café
  • de l’huile végétale de votre choix. J’apprécie l’avocat, mais l’huile d’olive est moins onéreuse et fonctionne très bien aussi
  • de l’huile essentielle (HE) de votre choix mais ce n’est pas obligatoire. J’adore les huiles qui sentent bon comme le citron ou le pamplemousse qui ont en plus une action tonifiante… j’ai envie de croire que ça fonctionne bien pour la cellulite… Petit rappel : pas de HE chez les moins de 6 ans, les femmes enceintes ou si vous allaitez, et pas d’exposition au soleil juste après l’application !

Mode d’emploi :

On mélange dans un pot qui ferme bien (on peut recycler ses anciens pots de crème), le marc de café avec l’huile végétale et une vingtaine de gouttes d’HE Personnellement, j’apprécie le mélange HE de citron + HE d’arbre à thé qui est très tonifiant !

Le mélange s’applique sur peau humide en massage sur tout le corps (on évite le visage). Si vous avez la peau sensible, allez-y mollo sur le massage car ce sont des grains assez gros qui peuvent irriter. Une fois rincé, lavez-vous normalement. Pas d’odeur de café à noter avec ce soin !

Faites attention car l’huile contenue dans ce soin, peut rendre votre cabine de douche ou votre baignoire glissante !

L’eau de cuisson du riz devient :

>>> un masque en tissu pour les peaux mixtes à grasses

Recette-anti-gaspi:transformez-vos-fruits-périmés-en-cosmétiques-maisonRecommandé pour : les peaux qui ont tendance à briller une heure après s’être maquillée ou qui ont des petites imperfections.

Niveau de difficulté : simple. Il vous faudra juste manier les ciseaux pour réaliser un masque en tissu.

Il vous faut : 

  • l’eau de cuisson du riz (qui se récupère facilement en mettant un saladier sous votre passoire quand vous égouttez votre riz.
  • un lange en coton  pour bébé que l’on découpe en forme de rond en faisant deux trous pour les yeux et un pour la bouche. Il existe aussi des masques en coton jetables directement découpés disponibles sur Amazon par exemple. Alors oui c’est plus simple mais ce n’est pas très écolo…

Mode d’emploi

  • Une fois l’eau de cuisson du riz récupérée, placez-la dans un récipient hérmétique (type « Parfait ») et réserver au frais pendant 24 heures.
  • Ensuite, trempez votre masque en tissu dans l’eau de cuisson refroidie, essorez-le, et appliquez le masque imbibé sur le visage pendant 15 à 20 min. Puis retirez le masque et rincez votre visage à l’eau froide.

Pourquoi c’est bien:

L’eau du riz est riche en inositol connue pour retarder le vieillissement des cellules, ainsi que des anti-oxydants, des vitamines, des minéraux, de l’amidon. L’eau du riz se gorge donc de toutes ses substances et permet d’apaiser, de lisser, de resserrer les pores… Bref de rendre la peau plus nette. Ce n’est donc pas un hasard si le riz et ses dérivés sont tant utilisés en cosmétique.

Voilà, j’ai testé chacune de ces recettes (l’Homme a un peu râlé pour l’eau de cuisson du riz dans le frigo) et je vous recommande vivement le masque à base de yaourt, d’avoine et de blanc d’oeuf dont l’efficacité sur les comédons m’a littéralement bluffée. Les résultats valaient largement certains masques (même bio) vendus dans le commerce.

Voilà de quoi vous faire du bien, simplement et à moindre coût 🙂

Bisous à toutes (et à tous)

Alice

1 réflexion au sujet de “Recettes anti-gaspi : recyclez vos aliments périmés en cosmétiques maison”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s